Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Communiqué du NPA. Les Roms boucs émissaires d'une politique xénophobe.

13247_image.jpg

L'expulsion des Roms à Montreuil, le 14 août, ainsi que ceux d'Anglet, sont les dernières expulsions en date d'une opération politique nauséabonde, puant les discriminations raciales, et qui utilisent les Roms et les gens du voyage pour tenter de détourner l'attention de la population des affaires liant E.Woerth et la famille Bettencourt, les milieux d'argent, et de la réforme des retraites qui doit être présentée à l'assemblée nationale le 7 septembre.
Avec son cortège de violences policières, de gardes à vue, les arrêtés de reconduite à la frontière, cette stratégie de la terreur utilisée par le ministère de l'intérieur vise à remplir les quotas d'expulsion fixés par l'Elysée.
Le NPA condamne avec vigueur cette politique de haine, de persécution à l'égard des gens du voyage, de nationalité française pour la quasi totalité, et des Roms, qui bénéficient du droit de circuler dans l'Union européenne.
Avec cette politique, le gouvernement Sarkozy-Fillon adopte les exigences du Front national.
Les premières résistances se font jour. Ainsi, à Saint-Denis les expulsés du Hanul ont réussi à obtenir de la mairie de Saint-Denis un hébergement sur un autre emplacement. Ceux d'Anglet sont mobilisés pour que la mairie de Bordeaux mette à leur disposition un terrain d'accueil, prévu depuis la loi Besson, en 2000. A Montreuil, une solidarité s'est mise en place autour des 70 familles expulsées.
Il faut tisser un large réseau de solidarité pour s'opposer aux expulsions des Roms et des gens du voyage, faire respecter leur droit au séjour sur des emplacements aménagés.
Pour la NPA, la politique xénophobe à l'égard des Roms, des gens du voyage, et celle qui vise à détruire l'actuel système de retraite sont les deux faces d'une même pièce.
Il faut les combattre dans l'unité la plus large pour les mettre en échec. C'est tout l'enjeu des mobilisations des 4 et 7 septembre.
Le 16 août 2010.

Tag(s) : #Société

Partager cet article

Repost 0